LE DROIT ET LES SCIENCES SOCIALES

Droit / Collections courantes
Publié le

À la création de la BNU en 1871, l’économie, la politique, l’administration et les questions de société faisaient partie d’un grand ensemble documentaire intitulé « Staatswissenschaften » (littéralement, les sciences de l’État). Alternativement sous tutelles allemande et française, ces collections se sont développées et ont pris de nouvelles formes avec l’émergence de disciplines telles que la sociologie, les sciences politiques et économiques, ou encore les sciences de l’éducation. Les collections juridiques se sont elles aussi constituées autour d’un important fonds germanique. Ainsi, la richesse des fonds anciens et la constitution du pôle d'excellence Europe ont fortement structuré la politique documentaire de la Bnu.

LE DROIT

La Bnu met à la disposition de ses publics (étudiants, enseignants, chercheurs) une documentation couvrant l’ensemble des domaines du droit avec une attention particulière portée au droit européen. 


Les acquisitions actuelles

La politique documentaire de la Bnu se fait en coopération avec les bibliothèques universitaires juridiques de Strasbourg. La Bnu acquiert chaque année environ 500 ouvrages imprimés ainsi que des ebooks, principalement en français, mais aussi en langues étrangères, essentiellement en anglais. Cette offre est complétée par environ 150 abonnements à des revues juridiques françaises ou étrangères. La Bnu n’acquiert pas d'ouvrages grand public ni, d’une manière générale, d’ouvrages destinés aux praticiens. 
Parmi les axes majeurs de développement des collections figurent, en plus du droit français, le droit international et européen, l'histoire du droit, la philosophie du droit, l'étude des différents systèmes juridiques. Les ouvrages en langues étrangères portent majoritairement sur les domaines du droit européen et du droit international.
Les codes, ouvrages de référence et derniers numéros des revues sont consultables sur place au niveau 3 de la bibliothèque. Les livres en libre-accès pouvant être empruntés se trouvent au niveau 4 (cotes 340 à 349).
La Bnu possède également un fonds très riche en droit canonique, classé, pour ce qui concerne les ouvrages en libre-accès empruntables, dans la salle dédiée aux sciences religieuses au niveau 4.
Le fonds de droit local alsacien-mosellan est rattaché aux collections alsatiques situées au niveau 3 (documents en libre-accès à consulter sur place) et au niveau 5 (documents en libre-accès empruntables) - cotes ALS 340 et suivantes.

Le fonds ancien

Le fonds ancien des collections juridiques est très riche. On trouve naturellement un important fonds germanique, mais aussi beaucoup de titres en français et en latin du 18e et, surtout, du 19e siècle. 
L’histoire du droit, le droit romain et le droit germanique y sont très bien représentés. 
La Bnu dispose en outre d'une exceptionnelle collection de thèses allemandes. 

LES SCIENCES SOCIALES, POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES

Dans ces domaines, la bibliothèque acquiert chaque année environ 1 300 ouvrages : généralités, textes méthodologiques, ouvrages de référence ou thématiques, de niveau étude jusqu’à la recherche universitaire, en français et en langues étrangères (en anglais et en allemand principalement). Cette offre est complétée par 135 abonnements à des périodiques français ou étrangers et de nombreuses ressources électroniques, pour la plupart accessibles à distance.

Dans chacune de ces disciplines, la bibliothèque veille à proposer des collections d’excellence sur les questions européennes.

Les usuels (dictionnaires spécialisés, bibliographies, statistiques etc.) et les derniers numéros des périodiques sont à consulter sur place au niveau 3 de la bibliothèque.

Les dernières acquisitions sont directement empruntables et implantées au niveau 4 de la bibliothèque. Pour avoir accès au reste de la collection, conservée en magasins, il suffit de consulter notre catalogue. Enfin, la Bnu propose également une offre importante de ressources électroniques accessibles à distance.

LES SCIENCES DE L’ÉDUCATION

Les collections de la Bibliothèque nationale et universitaire représentent tous les domaines des sciences de l'éducation : philosophie de l'éducation, psychopédagogie, études relatives aux différents niveaux de l'enseignement (primaire, secondaire, universitaire), pédagogie, sociologie de l'éducation,  histoire des politiques éducatives.

L'accroissement des collections en sciences de l'éducation se fait par acquisitions en français et en langues étrangères (principalement en allemand et en anglais), par le Dépôt légal imprimeur, par l'Actualité du livre allemand (ouvrages récents en langue allemande), par dons.

L'accent est mis sur l'histoire et l'organisation des établissements scolaires hors de France, point fort dégagé par la carte documentaire du site strasbourgeois, et sur les études comparées, en priorité au sein de l'Europe mais aussi par rapport aux autres continents (Etats-Unis, Afrique, Asie).

Les collections patrimoniales

Le fonds de pédagogie offre des sources pour l'histoire de l'éducation et de l'enseignement en France. Il comprend une très intéressante collection de manuels (3642 titres), principalement des manuels allemands du XIXe siècle, une importante collection de traités de pédagogie (environ 6000 titres), ainsi qu'un fonds consacré aux livres pour enfants (664 titres).

Les collections en libre-accès

Les collections en libre-accès proposent une sélection d'ouvrages destinés aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs : textes de références de pédagogues fondateurs, ouvrages théoriques et méthodologiques, histoire de l'éducation et de l'école.

 

Contact

Catherine Toussaint, chargée de collection en droit et questions européennes
Geoffrey Girost, chargé de collection en sciences politiques et économiques 
Margot Turco, chargée de collection en sciences de l’éducation

Pour contacter un bibliothécaire, veuillez utiliser le formulaire suivant.