Accès à la bibliothèque
Les places de stationnements réservées aux personnes en situation de handicap se situent devant la préfecture (à 30 mètres de l’entrée de la Bnu), Avenue Victor Schoelcher, rue du maréchal Joffre en face de l'entrée du Lab de la Bnu ainsi que rue du général Gouraud.
L’accès pour les personnes à mobilité réduite se fait via l’ascenseur signalé par le logo en place devant le bâtiment. Les différents espaces ouverts à tous sans inscription à la bibliothèque : cafétéria, salle d’exposition, auditorium (niveau 1) et la salle d’actualité (niveau 2) sont accessibles par le même ascenseur.
Les collections et les salles de lecture des niveaux 3 à 6 sont accessibles après le passage du contrôle d’accès sous la coupole. Des ascenseurs desservent les étages supérieurs.
Les lecteurs accompagnés de jeunes enfants peuvent accéder aux salles de lecture pour effectuer de courtes transactions.
Les chiens-guides sont autorisés dans l'enceinte de la bibliothèque.
Cliquez ici pour accéder au Guide pratique - handicaps et bibliothèques.
Services spécifiques et adaptés
Des places de travail dédiées et disponibles à la réservation à chaque niveau sur l'application ou le site web Affluences pour préparer votre venue le week-end.
Procuration pour l'emprunt de documents
À tout moment, les usagers peuvent désigner par écrit un mandataire qui recevra procuration pour l'emprunt. Télécharger le formulaire de procuration, commun à la Bnu et au Bibliothèques de l'Université (BU) de Strasbourg dans les ressources ci-dessous.
Prêt indifférencié pour faciliter l'emprunt sur le réseau des bibliothèques universitaires strasbourgeoises
Il est possible, pour un usager en situation de handicap, de réserver et de faire venir un document d'une bibliothèque de l'université de Strasbourg vers la BNU et vice-versa (périmètre identique à celui défini par les retours indifférenciés).
Outils de lecture pour les personnes malvoyantes
Un télé-agrandisseur à synthèse vocale est mis à disposition au niveau 3 en salle des microformes. Une loupe et une machine à lire sont à la disposition des usagers inscrits à la bibliothèque.
Ces outils sont à retirer à la banque d'accueil au niveau 3, sans réservation préalable, pour consulter les documents sur place.
Outil de communication pour les personnes malentendantes appareillées
Un micro à boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées, est disponible à chaque banque d'accueil, à l'auditorium ainsi que dans les ascenseurs.
Prêt de matériel sur place et à la journée, disponible en banque du Niveau 3
Une souris et un clavier ergonomiques ainsi que des casques anti-bruit sont empruntables sur place et à la journée au Niveau 3.
Accompagnement personnalisé
Le personnel se fera un plaisir de vous montrer les services de la bibliothèque, il vous suffit de prendre rendez-vous en remplissant le formulaire suivant.
Politique d’accueil des personnes en situation de handicap
Le bâtiment République de la Bnu est classé établissement recevant du public (ERP) de 2ème catégorie et a fait l'objet d'une rénovation majeure et d'une mise aux normes de sécurité et d'accessibilité de 2010 à 2014, dans le cadre du chantier Bnu Nouvelle. Le site est désormais conforme aux exigences réglementaires en matière d'accueil des personnes handicapées:
- un accès individualisé a été aménagé au rez de chaussée du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite (PMR),
- les ascenseurs sont munis de messages vocaux,
- des boucles magnétiques existent aux différentes banques d'accueil pour les personnes sourdes ou malentendantes,
- de bandes podotactiles pour les personnes malvoyantes qui vont de l'entrée du bâtiment République jusqu'à l'accueil au 2ème étage.
En matière de sécurité incendie et d'évacuation, des espaces d'attente sécurisés (EAS) ont été prévus aux niveaux 2 à 6 pour les PMR, des flashes lumineux d'évacuation ont été installés dans les sanitaires pour les personnes sourdes et malentendantes.
Une partie du rez-de-chaussée du bâtiment Joffre de la Bnu a été reconvertie en Lab accessible au public et requalifiée en ERP de 5ème catégorie. Des travaux de mise en accessibilité ont été réalisés au cours de l'année 2021 :
-
aménagement d'une entrée dédiée depuis la rue et d'un élévateur pour les PMR,
-
installation d'un EAS,
-
mise en accessibilité d'un sanitaire dans la zone ERP.
Contact référente handicap : nathalie.tritscher(at)bnu.fr
Régime spécial d'études (RSE) et la Bnu
Le RSE c’est quoi ?
Il permet à l’étudiant dont la situation personnelle, professionnelle ou de santé le justifie, de bénéficier d’aménagements de son parcours de formation afin de concilier le déroulement de ses études avec des besoins spécifiques.
Qui est concerné ?
Ce cadre national, défini par un arrêté, prévoit plusieurs cas d'étudiants concernés :
-
Les étudiants salariés (au moins 10h/semaine en moyenne) ;
-
Les étudiantes enceintes ;
-
Les étudiants chargés de famille ;
-
Les étudiants inscrits dans plusieurs cursus (ex. double licence) ;
-
Les étudiants en situation de handicap ou de longue maladie ;
-
Les étudiants entrepreneurs ;
-
Les sportifs de haut niveau ;
-
Les artistes confirmés ;
-
Les étudiants engagés en Service civique ;
-
Les étudiants membres du bureau d’une association ;
-
Les étudiants de la réserve opérationnelle militaire ;
-
Les étudiants élus dans les conseils des établissements ou au sein des Crous.
Ces étudiants à besoins spécifiques rencontrent parfois des difficultés à se rendre en bibliothèques, à emprunter et rendre les documents dans les temps. La Bnu, leur propose le statut de « lecteur à besoins spécifiques », ce statut leur permet d’emprunter jusqu’à 50 documents pour une durée de 2 mois, prolongeables 2 fois. Ils peuvent également faire venir et rendre des documents dans la bibliothèque de leur choix en contactant directement la bibliothèque où sont localisés les documents. Le service d'emprunts inter-sites est ouvert à toute personne bénéficiant du statut "lecteurs à besoins spécifiques".
Ce statut est commun avec les bibliothèques de l’Université de Strasbourg, l’INSA, l’ENGEES et la HEAR. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la Coopération documentaire des bibliothèques universitaires d’Alsace (Cobal) qui réunit autour de projets communs les structures documentaires des 7 établissements associés du site universitaire.
Pour bénéficier de ce statut, l’étudiant doit présenter une attestation sur l’honneur en banque d’accueil ou l’envoyer par mail à accueil[at]bnu.fr
La demande doit être renouvelée à chaque rentrée universitaire.