POLITIQUE D'ACCUEIL

Publié le

La Bnu s’engage quotidiennement pour améliorer la qualité de son accueil. Ainsi en février 2021 la bibliothèque a obtenu le renouvellement de son label Marianne. Depuis, celui-ci a laissé place au programme Services publics +, se généralisant à tous les services publics en relation avec l'usager.

Politique d'accueil

La Bnu participe au programme Services publics +. Pour les usagers, c’est une garantie de la qualité des services qui leur sont rendus. Pour la Bnu, c’est un moyen de valoriser et de pérenniser le travail des agents grâce à l’évaluation régulière du respect des engagements.

Parce que l’amélioration continue de l’accueil et des services proposés est l’une de nos priorités, la Bnu met en œuvre les 8 engagements du référentiel Services publics + :

1- Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l'erreur.

2- Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics

3- Vous bénéficiez d'un accompagné adapté à votre situation personnelle

4- Votre demande est traitée dans les délais annoncés

5- Vous disposez d'une information claire, simple et accessible

6- Vous avez accès à nos résultats de qualité de service  

7- Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu  

8- Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement 

Service public plus

 

Service public plus

Résultats de l'enquête de satisfaction 2023

Découvrez les résultats de notre enquête de satisfaction de 2023 par ici

Vous avez été nombreux à participer à notre enquête de satisfaction. Celle-ci nous permet de faire le point sur les services : ceux qui vous satisfont, ceux que nous devons améliorer et ceux que nous pourrions mettre en place. Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre et qui nous aident à améliorer l'accueil.

Enquête de satisfaction Bnu 2023 Enquête de satisfaction Bnu 2023
©ASz

Label NoctamBU+

La Bnu a obtenu le Label NoctamBU+ en 2017. 

Le plan "Bibliothèques ouvertes +", lancé en février 2016, vise à améliorer l’accueil des étudiants en bibliothèque universitaire selon deux axes : d’une part en élargissant les horaires d’ouverture en soirée, le week-end et pendant les congés universitaires, et d’autre part en améliorant la qualité des services rendus aux usagers.

La mise en place du label NoctamBU+ était prévue dès l’origine du plan et s’inscrit dans l’axe concernant l’amélioration des services aux usagers. Déployé à partir de la rentrée 2017, le label est accordé aux bibliothèques universitaires répondant aux deux critères suivants :

  • Ouverture hebdomadaire de 63h minimum ;

  • Ouverture sur au moins 245 jours dans l’année.

Les critères du label permettent de valoriser des bibliothèques qui sont largement accessibles aux étudiants tout au long de l’année universitaire. Plus de 80 bibliothèques sont labellisées dès cette rentrée universitaire. D’autres bibliothèques se verront attribuer le label dès qu’elles atteindront les critères NoctamBU+.

Afin d’éviter tout confusion, le label NoctamBU+ se substitue à l’ancien label NoctamBU : celui-ci avait été décerné aux bibliothèques dans le cadre du plan « Renouveau des Bibliothèques » qui a soutenu des extensions d’horaires entre 2010 et 2013. Cependant, ses critères d’attribution étaient différents.
 

Lutte contre les discriminations et le harcèlement

La Bnu en tant qu'établissement du site universitaire alsacien adhère au partenariat mis en place par l'Université de Strasbourg et l'association SOS Aides aux Habitants - France Victimes 67, relatif à l'accompagnement des personnes victimes de violences sexistes, sexuelles ou homophobes, ou bien simplement alertées de telles situations de violence.

Si vous êtes dans ce cas et si vous cherchez un lieu d'échange neutre et des conseils d'ordre psychologique, juridique, auprès de référents tenus au secret professionnel, vous pouvez prendre contact avec l'association SOS Aides aux Habitants - France Victimes 67, au 03 88 79 79 30 - code "Université". Un rendez-vous vous sera proposé dans l'antenne de l'association située sur le campus de l'Esplanade.

Pour plus d'informations sur l'association: www.sos-aide-aux-habitants.fr

Si vous êtes étudiant-e ou personnel de recherche/de formation de l'Unistra, vous pouvez par ailleurs bénéficier du dispositif d'accompagnement mis en place par l'université, en vous signalant à l'adresse générique: violences-sexistes@unistra.fr