BNU

Imprimer

Relations internationales

Relations internationales 

L'histoire de sa création, la nature même de ses collections ont participé sensiblement au dynamisme de la BNU dans le domaine des relations internationales. Sa situation actuelle dans la capitale de l’Europe et au sein d’une région marquée par les problématiques transfrontalières renforce encore cette vocation.

Aujourd'hui, la BNU est engagée dans des partenariats et des réseaux à l'international, permettant la mise en place de projets scientifiques et culturels ambitieux autour de ses collections, de leur valorisation et de leur accès. L’action internationale de la bibliothèque repose sur les piliers suivants :

La participation à des expositions, colloques, programmes de numérisation, événements professionnels internationaux constitue autant d’occasions d’échanges avec des institutions scientifiques et culturelles étrangères, débouchant en général sur une coopération de long terme. 

En interne, l’action internationale de la BNU est pilotée par un comité ad hoc, mis en place au début de 2018 et placé sous la responsabilité de Christophe Didier.

Parallèlement, au niveau du site alsacien, s’est constitué en 2017 un groupe de travail réunissant les responsables Relations internationales des établissements associés à l’Université de Strasbourg. Il a pour but de mettre sur pied des actions de site communes et coordonnées, et impliquant tous les partenaires.

Délégué aux relations internationales : Christophe Didier.

Share this