BNU

Effectuer une demande de microfiche de thèse

  • Indiquer les éléments trouvés dans le Sudoc, séparés par un point et précédés de TH.MF.

Exemple commenté : TH.MF.NICE(1).LETT(2).1995(3). Guyot, Chantal

  1. Ne pas préciser le numéro de l’université après le nom de la ville

  2.  Abréviations des disciplines : LETT pour toutes les sciences humaines, DROIT, THEOL pour la théologie, SC. EC. pour l’économie

  3. Choisir toujours l’année indiquée par les deux premiers chiffres du numéro d’identification. Ex : 1995AIX10040 = 1995.

 

Consulter des thèses étrangères en texte intégral

Répertoires internationaux

  • NDLTD  : Networked Digital Library of Theses and Dissertation

  • DART Europe : thèses en texte intégral, issues de 19 pays européens

  • Cybertesis : portail de thèses soutenues en Amérique du Nord, Amérique Latine et Europe

  • DiVA (Digitale Vetenskapliga Arkivet) : base comportant les thèses et travaux de recherche de 28 universités scandinaves

Recherche par pays

  • Studeo.de  : répertoire multidisciplinaire de thèses présentées dans les universités allemandes

  •  ADT : Australian Digital Theses program : base multidisciplinaire des thèses présentées dans les 22 plus grandes universités australiennes

  • BICTEL : répertoire commun des thèses électroniques des universités de la Communauté Française de Belgique

  • Theses Canada : catalogue global des thèses et mémoires réalisés dans les universités canadiennes

  • EThOS : Electronic Theses Online Service (Royaume-Uni)

  • RERODOC : bibliothèque électronique du réseau RERO (réseau de Suisse romande) comportant livres, thèses, mémoires... en texte intégral 

 

Acheter des reproductions de thèses françaises imprimées

Le service Thèse à la carte de l'ANRT (Atelier National de Reproduction des Thèses) de Lille commercialise la reproduction imprimée d'une thèse française (à partir de 1986) si l’auteur de la thèse a donné son accord.

 

Connaître les sujets des thèses françaises en cours

  • theses.fr : les thèses en préparation sont signalées dans ce portail des thèses françaises

 

Consulter des thèses françaises en texte intégral

Toutes les thèses de doctorat soutenues en France et déposées sous forme électronique depuis 2006

Dans ce catalogue collectif des établissements français d'enseignement supérieur et de recherche, certaines thèses, quelle que soit la discipline, sont accessibles sous forme électronique.

Thèses et mémoires électroniques de l'Université de Strasbourg (à partir de 2006)

Site d'auto-archivage en ligne des thèses et HDR (Habilitation à diriger des recherches) mis en place par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe du CNRS)

 

Rechercher des thèses françaises

Portail de recherche pour les thèses de doctorat soutenues en France et déposées sous forme électronique depuis 2006. Quand les droits de diffusion en ligne ont été obtenus, on peut consulter et interroger le texte intégral de la thèse à partir du site.

Catalogue collectif des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Il recense les thèses de toutes disciplines, qu'elles soient sous forme papier ou électronique. Une page d'aide spécifique précise comment trouver une thèse dans ce catalogue.

  • Catalogue des thèses et écrits académiques

Pour la recherche et l'identification des thèses françaises antérieures à 1972. Ce catalogue paru sous divers titres de 1884 à 1992 (sauf en 1979 et 1980), est à la BNU sous les cotes suivantes :

A.500.557 (1884-1976 ; 1981-1992)

F.501.576 (1884-1978 ; 1981-1992)

Rédigé par le département de Recherche bibliographique de la BnF en 2005, il indique les méthodes et outils bibliographiques permettant d’identifier et de localiser des thèses françaises de l’Ancien régime à nos jours.

 

Consulter des microfiches de thèses françaises

La BNU possède également un exemplaire sur microfiche de toutes les thèses de sciences humaines et sociales soutenues en France à partir de 1986 et qui ont obtenu une autorisation de reproduction (les thèses de sciences, elle, sont disponibles à l'Université de Strasbourg).

Ces microfiches de thèses sont empruntables à domicile.

Un lecteur portable de microfiches est également empruntable (adresser une demande de réservation à quid[arobase]bnu.fr).

Un lecteur-reproducteur de microfiches est disponible à l'espace microforme au niveau 3 sur réservation à la demi-journée.

Ces microfiches ne sont généralement pas signalées dans le catalogue général. Pour en faire la demande, il faut construire la cote à partir des éléments trouvés dans le SUDOC.

 

Rechercher des thèses à la BNU

Les collections de thèses de la BNU comprennent plusieurs dizaines de milliers de documents imprimés, qu'il s'agisse de thèses anciennes ou récentes, françaises ou étrangères, principalement dans les disciplines d'excellence de la bibliothèque : droit, théologie, lettres, sciences humaines et sociales.

La BNU possède les thèses soutenues à l'Université de Strasbourg dans ces disciplines jusqu'à la mise en place en 2012 du dépôt électronique.

L'accès à ce fonds s'effectue via le catalogue général. Dans la recherche avancée, sélectionner genre de la publication, « Thèse : document originel ».


Share this